LE SYNDROME DE DIOGENE

QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DE DIOGENE ?
Le syndrome de Diogène est un état anormal d’insalubrité morbide majeure causé par un dérèglement psychologique.
Il s’agit avant tout d’un trouble du comportement lié à sa relation avec soi et à son environnement qui peut avoir de graves conséquences notamment sur sa santé.

Ce dérèglement du comportement se traduit le plus souvent par l’absence d’hygiène corporelle et une accumulation excessive d’objets hétéroclites et de déchets amenant souvent à vivre dans des conditions de vie insalubres. Aussi les « diogènes » vivent parfois retranchés du monde extérieur et isolés de leurs familles qui n’ont pas toujours connaissance de la situation.
Des troubles caractérisés sont régulièrement associées au « Syndrome de Diogène »

Le syndrome de Diogène est un un réel trouble pathologique rendant certaines personnes incapables de jeter, alors qu’elles accumulent pendant des années des objets inutiles. Même si cette tendance reste contrôlable chez la majorité des individus,ces personnes qui vivent avec le syndrome de Diogène évoluent dans un désordre tel que toute leur vie s’en trouve modifiée. Comment reconnaître ce trouble chez nos proches? Et comment éviter d’en arriver là?

CONSTATER L’ÉTAT D’UN LOGEMENT :
Un proche s’est renfermé sur lui-même et n’accepte plus que vous veniez chez lui depuis plusieurs mois ou plusieurs années.
Des rumeurs sur l’état d’insalubrité de son appartement ou de sa maison vous inquiètent de plus en plus ?
Vous vous êtes peut-être rendu(e) sur les lieux de manière fortuite ou à l’occasion d’une hospitalisation ou suite à un décès.
Vous avez été choqué(e) par la découverte d’un logement dévasté par l’accumulation excessive d’objets en tout genre voire de déchets.
Vous ne comprenez pas comment la personne que vous connaissez a pu en arriver à de telles extrémités.

Plusieurs symptômes typiques du syndrome de Diogène :

Négligence de l’hygiène corporelle
Négligence de l’hygiène du lieu de vie
Accumulation maladive d’objets inutiles (revues, bibelots, boites, sacs en plastique, vêtements, etc.) : les objets envahissent toute la maison, bloquant les issues, envahissant le plancher
Accumulation compulsive de détritus et même d’excréments dans certains cas (les leurs ou ceux de leurs animaux domestiques)
Isolement social, refus de recevoir des gens chez eux
Déni de réalité : les personnes ne se rendant pas compte de l’environnement dans lequel ils vivent et trouvent que tout est normal
Refus qu’on les aide à ranger, à se débarrasser d’objets ou à les aider
Dans les cas les plus graves du syndrome de Diogène, le désordre et le manque d’hygiène entrainent presque toujours la prolifération d’insectes et de moisissures, et l’accumulation de détritus cause des odeurs nauséabondes. Celles-ci sont très souvent à l’origine de la découverte du syndrome, car elles poussent l’entourage (voisins) à contacter les services sanitaires.

Guérir le syndrome de Diogène ou apprendre à se défaire des choses

Évidemment, on ne souffre pas absolument du syndrome de Diogène parce qu’on a une petite tendance à être bordélique. Comme nous l’avons vu, ce trouble nécessite normalement un élément déclencheur. On entend souvent des personnes dire à la blague « j’ai le Diogène » afin d’expliquer leur disposition à tout conserver et/ou leur paresse à faire le ménage. Pour les « faux » malades, il existe bien sûr des moyens de régler progressivement le problème :

Choisissez de désencombrer votre logement en procédant par étape : une pièce à la fois, un placard à la fois.
Procédez par petites périodes de 20-30 minutes chaque jour, plutôt que tout vouloir faire en fin une de semaine.
Débarrassez-vous de tous les vêtements, souliers, etc. que vous n’avez pas portés depuis 1 an ou plus.
Pour les ustensiles et la vaisselle, un bon truc consiste à tout mettre dans une grosse boîte de carton et à ressortir au fur et à mesure les objets dont vous avez besoin, puis les ranger à nouveau dans les placards. En 2-3 semaines, vous serez en mesure d’identifier ce qui vous est vraiment utile… et le reste sera déjà dans boîte, prêt à être apporté à votre association d’entraide préférée.
Triez vos papiers, factures au fur et à mesure que vous les recevez. Ne laissez rien s’entasser sur les tables et bureaux.
Rangez les choses après les avoir utilisées.

Vous êtes vous-même concerné(e) par le niveau d’insalubrité de votre propre logement et si vous vous reconnaissez dans les caractéristiques suivantes du syndrome de diogene:
– vous ne jetez rien et conservez tout,
– vous avez accumulé une multitude d’objets et de déchets au fil du temps,
– vous sentez que vous ne pouvez presque plus bouger aisément et que les pièces de votre logement sont particulièrement encombrées
– vous vivez dans un logement insalubre et malsain qui vous fait courir des risques pour votre santé
– vous êtes désespéré(e) et sans solution..

PAS DE PANIQUE ! 

Notre Clean Team spécialisée intervient chez vous rapidement pour rémédier au problème !

Nous sommes là pour VOUS AIDER !! 

Après notre intervention qui peut durer de un à 5 jours selon le cas et mobiliser de 3 à 10 personnes : vous trouverez enfin des lieux désencombrés, propres et entièrement désinfectés : murs, sols, plafonds, portes, placards, plinthes, fenêtres, sanitaires, cuisine..etc Nous sommes amenés souvent à utiliser une benne pour évacuer les déchets mais aussi pour plus de discrétion (à la demande du client), nous pouvons évacuer nous mêmes les déchets ou objets à jeter et les transportant nous-mêmes en déchetterie. Nus disposons de tous les produits et matériels professionnels pour remettre en état votre logement. Nous avons un protocole d’intervention en 5 étapes qui vous garantit efficacité et professionnalisme.

  PARIS  75 SEINE-ET-MARNE  77 ESSONNE  91
HAUT-DE-SEINE 92 SEINE-SAINT-DENIS 93 VAL-DE-MARNE 94

https://www.tse-nettoyage-deces-debarras-dechets-diogene.fr

tel 0650026456

 

nettoyage syndrome de Diogène et debarras syndrome de diogene ,et nettoyage apres décès , diogene essonne 91, diogene val de marne 94,diogene paris 75, diogene haut de seine 92,diogene seine et marne 77

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *